الخبز الحافي لمحمد شكري (VF)


Mohamed Choukri (1935-2003) est un romancier marocain. Son roman autobiographique, Al-Ḫubz al-ḥāfī, est son œuvre la plus connue. Dans celle-ci, il raconte son enfance et jeunesse misérables commençant dans la région pauvre du Rif (nord du Maroc) et partant par la suite avec sa famille vers Tanger. Le roman est explicite et parle librement des violences subies par Choukri et son entourage. Il dévoile les pensées et actions de Choukri qui ne sont pas toujours honorables mais montrent globalement un enfant qui essaie de survivre et d’exister, malgré une vie malheureuse. Le roman est déprimant, mais intriguant. Choukri n’aurait appris l’écriture qu’à son adolescence en prison et son vocabulaire reste alors assez simple. Néanmoins son style est exquis.

Ceux qui apprécieraient ce livre pourraient également aimer les recueils de la marocaine Malīka Mustaẓraf (ترانت سيس et جراح الروح والجسد).

Extrait du texte :

أبكي موت خالي والأطفال من حولي. يبكي بعضهم معي. لم أعد أبكي فقط عندما يضربني أحد أو حين أفقد شيئا. أرى الناس أيضا يبكون. المجاعة في الريف. القحط والحرب 

ذات مساء لم أستطع أن أكف عن البكاء. الجوع يؤلمني. أمص وأمص أصابعي. أتقيأ ولا يخرج من فمي غير خيوط من اللعاب. أمي تقول لي بين لحظة وأخرى 

اسكت، سنهاجر إلى طنجة. هناك خبز كثير. لن تبكي على الخبز عندما نبلغ طنجة. الناس هناك يأكلون حتى يشبعوا 

p. 9, Šukrī, M. (2015). Al-Ḫubz al-ḥāfī (13e éd.). Dār al-sāqī.
ISBN : 9781855160453

Ma traduction :

Je pleure la mort de mon oncle avec les enfants autour de moi. Certains pleurent avec moi. Jusque-là je n’ai pleuré que lorsque quelqu’un m’a frappé ou quand j’ai perdu quelque chose. Je vois les gens pleurer aussi. La famine dans le Rif. La sécheresse et la guerre. 

Ce soir-là je ne pouvais pas arrêter de pleurer. Le faim me faisait mal. J’ai sucé et sucé mes doigts. J’ai vomi et rien n’est sorti de ma bouche à part des filets de salive. Ma mère me disait de temps à autre : “tais-toi, nous migrerons à Tanger. Là-bas il y a beaucoup de pain. Tu ne pleureras plus pour du pain quand nous atteindrons Tanger. Les gens là-bas mangent à leur faim.” 

Lien abjjad

Lien abrakadabra 9,95 euros

Lien amazon kindle 5,96 euros

Lien librairie du monde arabe 14 euros

Lien alkutub.de 19,90 euros