ستشرق الشمس ولو بعد حين لتغريد النجار (VF)


Le roman de Taghrid al-Najjar est destiné à un public jeune adulte. Il raconte l’histoire d’une jeune lycéenne syrienne, Shaden, qui témoigne du début de la guerre civile syrienne sa fuite de la Syrie vers l’Europe. Le roman nous raconte les difficultés et tristesses d’une jeune qui cherche juste à un retour à un semblant de vie normale. Le langage est simple et très abordable et l’histoire est plutôt prévisible ce qui facilite la lecture pour ceux qui débutent dans l’exploration des livres en arabe.

عاد ماجد من زيارته وهو يشعر بالضيق فقد تحوّلتْ جلسة الأصدقاء إلى نقاش سياسي حادّ حول الاعتصامات والمظاهرات التي نزلت إلى الشوارع في المدينة. كان بعضهم يؤيّد فكرة التظاهر والمطالبة بالتغيير، وينوي أنْ يشارك في أي مظاهرة قادمة، أمّا البعض الآخر فكان يطالب بالتّروّي حتّى تنجلي الصّورة بوضوح أكبر، وكالعادة تطوّر النقاش بعد فترة قصيرة إلى مشادّة كلاميّة. كلّ واحد متمسّك برأيه ويحاول أنْ يفرضه على الآخرين 

p. 20, al-Naǧǧār, T. (2017). Sa-tušriq al-šams wa law ba’d hayn (1re éd.). Al Salwa Books.
ISBN: 9789957040949

Ma traduction :

Majid est rentré de sa visite déstabilisé parce que le rassemblement des amis a tourné à une conversation politique sévère sur les occupations et manifestations qui ont eu lieu dans les rues de la ville. Certains soutenaient l’idée de manifester et de demander du changement, et veulent participer à toute manifestation future. D’autres demandaient d’attendre juste que tout devienne plus clair. Comme d’habitude, la conversation est devenue peu après une altercation verbale. Chacun s’arcboutant sur sa position essayait de l’imposer aux autres. 

Lien à la maison d’édition

Lien à la page de vente de l’Institut du Monde Arabe 13 euros